Catherine Mc Gregor : naturelle & experte

 Voici une courte et excellente présentation de Catherine Mc Gregor, la DG d'Engie qui présente un projet énergie renouvelable à une conférence BPI : 



Je l'ai évaluée sur les 6 critères qui font qu'un speaker est impactant : 

Accent (si on parle dans sa langue non maternelle) : 4/5, parfois difficile de dire qu'elle est anglaise
Débit (vitesse d'expression) : 4/5, pas trop rapide, laisse le temps d'intégrer à l'auditoire d'intégrer ses idées, mais trop lente
Contraste (rythme d'élocution, ton de voix) : 4/5, le contraste permet de garder l'attention de l'auditoire. Ici un ton de voix changeant assez agréable (les anglo saxons ont un spectre de ton de voix assez large), elle sait ralentir 
Vocabulaire impactant (business et idiomatique) : 4/5, elle utilise des expressions très idiomatiques à dessein pour connecter et asseoir sa légitimité
Body language (expression du visage, langage corporel) : 3/5, visage expressif et souriant. Elle pourrait changer plus d'expression/posture Option : talons plats pour être plus détendu
Capacité à engager son auditoire (parler avec animation, vibrer avec son sujet) : 4/5, elle ose se relier à ses émotions pour nous convaincre

Note globale : 4/5

La petite touche en plus : Elle ose se reprendre 3 fois de suite quand elle n'a pas énoncé exactement ce qu'elle voulait, signe qu'elle est assez en confiance pour ne pas y voir une vulnérabilité. Elle ne lâche rien sur son exigence quant à la bonne formulation, bravo.

Ce qu'il manque : il n'y a pas vraiment de BIG IDEA, l'idée simple et puissante qui donne envie à l'auditoire d'aller vers votre objectif. Mc Gregor met en avant 3 points (valorisation de la friche industrielle, approche centrale de la biodiversité, engagement citoyen), elle pourrait transmettre un message qui exprime le parti pris d'Engie sur ses sujets (par ex. : faire renaître un territoire économiquement c'est le mettre en lien avec son écosystème (nature, citoyens...)

Take away : plus on est capable d'être soi tout en étant expert, plus on a des chances de se relier à son auditoire pour le convaincre

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